Rechercher

Comment expliquer l'Ayurveda simplement ?

Dernière mise à jour : nov. 17



L'Ayurveda part du principe, que nous sommes régis par les éléments qui se trouve également dans l'univers, et par conséquent sur terre (Ether/Air/Feu/Eau/Terre). Chaque individu est composé de ces éléments avec des prédominances. Nous sommes né (même bien avant la naissance, car la constitution d'une personne se fait au moment de sa conception), avec cette constitution (Prakriti), avec tous ces éléments en nous mais avec des éléments dominants.

Les 3 types de constitutions (Doshas). Vata/Pitta/Kapha. Vata est régi par l'Ether et L'Air. Pitta est régi par Le Feu et l'Eau. Kapha est régi par l'Eau et la Terre.

- Les Doshas lorsqu'ils sont déséquilibrés, conduisent à la maladie et à la décomposition. Par contre, lorsqu'ils sont équilibrés, ils nous soutiennent dans notre évolution, au-travers de nos fonctions organiques.

Chaque personne sur cette planète est différente (son corps, son mental, son histoire, son hérédité, ses maux...). Ce qui va crée une Prakriti différente.

- La médecine antique européenne avait appelé ça la théorie des humeurs, régi par 4 éléments (Air/Feu/Eau/Terre), (les bileux, les flegmatiques, les atrabilaires, les sanguins). En Inde, ils ont continué de développer cette théorie, et de l'améliorer.

- Les éléments sont associés ensuite aux qualités (les Gunas), chaud/froid, sec/humide, lent/rapide, dur/mou ...). Toutes ces qualités se trouve aussi dans la nature. Il existe des Prakriti dites "pures" (1 dosha) soit, Vata, soit Pitta, soit Kapha. Les Prakriti dites "doubles" (6) : Vata+Pitta/Vata+kapha/Pitta+Kapha/Pitta+Vata/Kapha+Vata/Kapha+Pitta. Et les Prakriti dites "Triples" : Vata+Pitta+Kapha.

C'est cette constitution que je m'efforce de trouver lors des consultations afin d'adapter les massages et les soins avec les conseils, les plantes, les huiles... qui vous correspondent.

J'espère vous avoir un peu éclairé, quand à la notion de Prakriti (constitution). Vous pouvez trouver des tests sur internet, je vous conseil de privilégier ceux à choix multiples, de faire le total et de voir quels Doshas dominent.

Attention ! Je vous prie de ne pas vous juger, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises constitutions. C'est l'EQUILIBRE le mieux.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout